Accueil Nature La forêt d'Iraty
PICTFORE

Accrochée à la montagne, à cheval entre la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty est la plus grande hétraie d'Europe. Lieu mythique du Pays Basque, elle est imprégnée de légendes qui y voient le domaine de "Basajaun" (le Seigneur de la forêt) et des "laminak" (des petits êtres mi-anges, mi-hommes)

La palette de couleurs qui compose la forêt est un spectacle de toute beauté. A proximité du lac d'Iratisoro, un sentier aménagé permet d'en découvrir les particularités florales et animalières. Cerfs, chevreuils, sangliers renards... laissent des traces de leurs passages. Et si l'ours a disparu, les loups ne dédaignent pas venir y faire une petite promenade.

Emergeant de la forêt, le pic d'Occabé (1466 mètres) offre ses flancs pour une vue sur un panorama grandiose. A mi-hauteur, une superbe nécropole préhistorique et la présence d'un kayolar (habitation du berger) témoignent de la tradition pastorale de la forêt.

En hiver, la forêt change d'aspect. Recouverte d'un manteau neigeux, elle devient un espace privilégié pour les amateurs de randonnées en raquettes et les skieurs de fonds.

Iraty1Iraty2