Accueil Nature Les cours d'eau du Pays Basque
PICTCOUR

Les Pyrénées sont parcourus par les Rios en provenance du versant sud qui traverse les Sierras calcaires, avant de rejoindre de nombreux Canyons et principalement les gorges de la Haute Soule ( Kakoueta ) curiosité géologique.

Fleuves et rivières

Au Pays Basque, la constance des précipitations fait que les rivières sont assez régulières. Les rivières à plus fort débit sont celles qui naissent dans les pyrénées. Généralement petites à cause de la proximité de la mer, certaines d'entre-elles ont creusées de profondes gorges dans la roche calcaire du Pays (Kakueta).

  • cartrivl'Adour : seul les 30 derniers kilomètres de ce fleuve long de 300 kilomètres traversent le arrivent au Pays Basque. Il prend naissance près du Tourmalet et c'est à Bayonne qu'il se jette dans l'océan après avoir été rejoint par la Nive.
  • la Bidouze : elle prend sa source dans le massif des Arbailles. Elle rejoint la Joyeuse à Saint-Palais puis le Lihoury à Bidache. Elle débouche dans l'Adour près de Guiche.
  • la Nive : elle prend sa source dans les pyrénées sur la commune d'Estérençuby ; c'est à Ossès qu'elle reçoit son principal influent, la Nive des Aldudes. De là, elle rejoindra l'Adour à l'embouchure de Bayonne. Grâce à ses caractéristiques de torrent, La Nive est très appréciée des amateurs de sports aquatiques.
  • la Nivelle : elle est constituée par la réunion de petits ruisseaux et arrive par Dancharinea. Elle rejoint St-Pée-sur-Nivelle, alimente le lac et continue sa route pour la terminer dans la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Les rivières du Pays Basque sont appéciées par tous les amateurs de sports aquatiques. On y pratique régulièrement du kayac, hydrospeed, rafting... Et Pour les amateurs de pêche, elles offrent de très bons "coins" à truites.

eau1eau2

Signé en juillet 2001 pour 5 ans, le Contrat de Rivière des Nives est la concrétisation d'une volonté des élus de la vallée de la Nive à travailler ensemble à l'échelle d'un bassin versant regroupant 47 collectivités et environ 155 000 habitants.

Ce contrat détermine un programme d'actions en vue d'une planification sur 5 ans d'actions de valorisation de la rivière et de reconquête de la qualité des eaux de la Nive et de ses affluents.

Aujourd'hui le Contrat de Rivière des Nives vient de mettre son site en ligne à l'adresse suivante : www.contrat-nive.com

L'objectif de ce site est de présenter les enjeux et les objectifs majeurs d'un contrat de Rivière sur le bassin versant des Nives, les actions mises en oeuvre et les résulats obtenus.