Accueil Villes et villages La Basse Navarre

La Basse Navarre

Cartebas

La Basse-Navarre est le plus étendu des territoires du Pays Basque continental. Au nord, les vertes collines ondulées modèlent le paysage, tandis qu'au sud se dressent les agrestes montagnes pyrénéennes.

Entre ces deux zones se situent les deux capitales : Saint-Jean-Pied-de-Port, historique et fortifiée et Saint-Palais, au nord, plus moderne, refuge des derniers monarques navarrais et siège du musée historique de la Basse-Navarre.

L'histoire de cette région est parallèle à celle de sa voisine labourdine, mais son territoire a longtemps été réparti entre les vicomté du Labourd et de Dax. Les liens familiaux qui unissaient Sanche le Sage, Sanche le Fort et Richard Coeur de Lion favorisèrent l'incorporation de ces terres au royaume de Navarre et elles constituèrent ce qu'on nomma "ultrapuertos" (Outre-monts) et, erronément, "Sexta Merindad" (sixième bailliage).

C'est après l'occupation castillane de la Navarre que le petit royaume indépendant de la Navarre atteint son apogée, avec les rois Henri II, Jeanne III d'Albret et Henri III. En 1589, il appartiendra à la couronne française, mais il perdra son identité de Navarre française avec l'avènement de Louis XIII.

De 1512 à 1582 se succédèrent des événements marqués par les cruelles guerres de religion et les persécutions qui provoqueront la définitive séparation culturelle des deux Navarre.

La Basse-Navarre est l'une des zones les moins bien connues d'Euskal-Herria. Elle conserve une culture et une tradition pastorale enchâssés dans un paysage que l'activité humaine enrichit de nuances supplémentaires.

cartepbn