Accueil Histoire

Histoire du Pays Basque

Histoire du pays basqueBeaucoup de théories ont été émises pour tenter d'expliquer les origines du peuple Basque. Notre intention n'est pas, ici, de les répertorier, ce qui serait long et fastidieux, mais nous tâchons de retracer les grandes mutations qui se sont opérés dans une zone "Franco-Cantabrique", délimitée au sud-ouest par les Asturies (en Espagne), et au nord-est par la Dordogne (en France). Cette zone est séparée naturellement par les Pyrénées, et la Vasconie en était le coeur.

La civilisation qui peuplait cette région (env. -13000 ans), était les ancêtres des Basques.

Des traces de cette période sont encore visibles grâce aux grottes d'Isturitz et d'Oxocelhaya et à la présence de nombreux vestiges préhistoriques.

 

 

 


Les grandes dates de l'histoire du peuple basque

L'invasion Celtique (env. 600 av. J-C.)

Au nord des pyrénées (France), les Celtes occupent une région qui s'étend par le nord de Bordeaux à Toulouse, les Basques restant maîtres d'un grand triangle "Océan-Garonne-Pyrénées".

Au Sud des pyrénées (Espagne), ces mêmes Celtes s'installent dans la région de Santander sans toutefois pénétrer les territoires Basques qui correspondent alors à peu près aux quatre provinces actuelles, plus étendues vers l'est.

Cette période (Âge de fer) correspond à l'introduction de nouvelles coutumes, de nouveaux rites, parmi lesquels les Cromelechs sont des vestiges toujours visibles de nos jours.

Lire la suite...

 

La révolution de 1789 au pays basque

Nous allons tenter d’aborder dans cette partie, les faits historiques qui ont touché directement ou indirectement le Pays Basque français pendant cette période agitée de l'histoire. Nous le ferons au travers des nombreux bouleversements que la révolution française a engendrés, changements administratifs, révoltes ecclésiastiques, problèmes économiques, et coalition de l’Europe entière contre la France. Nous signalons, que certains faits historiques ont été volontairement "oubliés", pour une plus grande clarté des tenants et aboutissants "basques" de cette période. 

Le Pays Basque, comme toutes les autres régions de France, a subit de grands bouleversements. Mais il est surtout devenu une zone de conflit lors du départ en exil des prêtres réfractaires aux exigences de la jeune république (des prêtres qui avaient la confiance ancestrale de la population), au moment de la guerre livrée contre l'Espagne, et, comme toutes les autres zones frontières françaises, pendant la Terreur.

Lire la suite...

 

Les chemins de Saint-Jacques au Pays Basque

Si l'évangélisation du peuple Basque fut assez tardive (l'évêché de Bayonne ne fut organisé qu'aux alentours de 1050), celle-ci à quand même eu lieu, et en grande partie grâce au pélerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle (Province de Galice - Espagne).

Lire la suite...