Accueil Culture

Traditions culturelles du Pays Basque

Culture et traditions au pays basqueAu Pays Basque peut être plus qu'ailleurs, la reconnaissance de l'identité culturelle est prépondérante. Descendant d'une civilisation ancestrale aux origines mystérieuses, le peuple basque accorde beaucoup d'importance aux traditions transmises de génération en génération. L'attachement à la famille, primordial, est symbolisé par l'etxe (la maison) véritable clé de voûte du système social, relayé par l'euskara cette langue qui ne ressemble à aucune autre.

Cette richesse culturelle et traditionnelle, maintenue au fil des siècles malgré les influences extérieures, se retrouve dans de nombreux domaines et constitue la spécificité d'Euskal Herria.

 

 

 

 


La pelote basque

Au Pays Basque, il n'y a pas de village qui n'ait son fronton pour le jeu de pelote. Il existe, en fait, deux sortes de frontons : le fronton à un mur ou frontis, et celui qui comporte un frontis et un mur à sa gauche. Souvent, le fronton se trouve près de la place du bourg, non loin de l'église et de Herriko-Etxea (la mairie) ou Udal-Etxea. Quelques maisons du village ont vue directe sur le fronton depuis leur balcon.

Lire la suite...

 

Les objets symboliques du Pays Basque

Le makila

makila2De tous les objets traditionnels du Pays Basque, le makila est certainement le plus emblématique.

Sous son aspect de bâton de marche se cache une arme redoutable, constituée d'une pointe en acier, elle-même cachée sous un pommeau gravé, portant le nom et la devise de son propriétaire... La coutume veut qu'il prenne place derrière la porte de sa chambre.

Lire la suite...

 

Fêtes et carnavals au Pays Basque

Comment parler du Pays Basque sans évoquer l'esprit de fête qui anime "ce petit peuple qui danse et chante au pied des pyrénées", si cher à Voltaire. Beaucoup de ces fêtes ont une origine rituelle qui marquaient des évènements importants. De nos jours, ces fêtes font partie du patrimoine culturel basque. Les fêtes locales célèbres comme celles de Bayonne ou de Pampelune (en Espagne) sont des grands moments de liesse populaire.

Lire la suite...

 

La langue basque

La langue basque - l'euskara - est le ciment de l'identité Basque. "Euskal herria" (le Pays Basque) signifie "la pays où l'on parle basque". "Euskalduna" (habitant du pays Basque) signifie littéralement "la personne qui parle basque"...

Lire la suite...