Accueil Nature

La nature au Pays Basque

Nature au pays basqueLe Pays Basque offre une géographie variée. Le contraste né du mariage entre la montagne et l'océan constitue l'une de ses particularités.

Une hygrométrie régulière associée à des températures douces entretiennent une végétation luxuriante tout au long de l'année.

Le défrichage intense et l'élevage séculaire et traditionnel ont réduit les forêts qui, pendant des siècles, couvraient près des deux tiers du Pays Basque nord. La régression successive de cette épaisse forêt à, depuis, laissé place à la lande.

Composée d'ajoncs, de genêts, de bruyères, la lande diffère de couleur et d'épaisseur selon le type de sol et d'exposition. Elle favorise la croissance des graminées qui constitue la nourriture du bétail en hiver.

A côté des landes, les pâturages de haute soule forment de vastes étendues d'herbe verte et grasse qui accueillent d'immenses troupeaux à la saison.

 


PICTMONT

Nées de la rencontre des plaques téctoniques européennes et ibériques, les pyrénées forment la chaîne montagneuse du Pays Basque. La montagne basque, malgré une altitude relativement faible (entre 1000 et 2000 mètres) garde toute sa vigueur grâce, notamment à des dénivellations importantes entre les crètes et les vallées. Les différentes vallées qui composent la géographie du Pays Basque ont constitué pendant des siècles de véritables zones indépendantes, mettant en place un système économique basé sur le partage ou l'échange des ressources vitales.

Lire la suite...

 

PICTOCEA

Indissociable du paysage et de la tradition basque, l'océan offre un autre regard sur le pays. Contrastant avec la partie montagnarde, la zone côtière du Pays Basque (la Côte Basque) se démarque tant par son aspect géographique que par la population qui la compose.

Lire la suite...

 
PICTCOUR

Les Pyrénées sont parcourus par les Rios en provenance du versant sud qui traverse les Sierras calcaires, avant de rejoindre de nombreux Canyons et principalement les gorges de la Haute Soule ( Kakoueta ) curiosité géologique.

Lire la suite...

 

PICTVEST

Témoignage de la vie préhistorique au Pays Basque, ces grottes sont le résultat de l'infiltration de l'eau dans des terrains calcaires. De nombreux dessins et gravures ornent leurs parois, et une grande variété d'objets (outillage, armes, ossements humains et animaliers) permettent de se projeter plusieurs milliers d'années en arrière.

Lire la suite...

 
PICTFORE

Accrochée à la montagne, à cheval entre la France et l'Espagne, la forêt d'Iraty est la plus grande hétraie d'Europe. Lieu mythique du Pays Basque, elle est imprégnée de légendes qui y voient le domaine de "Basajaun" (le Seigneur de la forêt) et des "laminak" (des petits êtres mi-anges, mi-hommes)

Lire la suite...