Accueil Légendes

Légendes du Pays Basque

Légendes du Pays BasqueAu Pays Basque (comme ailleurs...) les contes et les légendes sont certainement les genres littéraires qui plongent le plus profondèment dans la mentalité populaire. Certains, remontent bien au-delà de la christianisation. De cette période, subsitent des êtres mystérieux : les laminak. Androgynes, à l'aspect physique mal défini, les laminak sont tributaires de l'homme dont ils reclament l'assistance en échange de promesses (pas toujours tenues !) de fabuleux trésors. La christianisation a été l'occasion d'une libre adaptation des paraboles chrétiennes, illustrées par les aventures de Jésus et Saint-Pierre.

De tradition orale, ces légendes se sont transmises par les récits maternels, et au hasard de rencontres avec des personnages aussi typiques qu'insolites. La liberté de construction de la langue basque se prête merveilleusement à la construction de récits en tout genre. La traduction à peu près littérale des légendes proposées dans cette rubrique conserve ainsi la saveur des expressions locales.

Titrleg1

Il y a quelques deux ou trois cents ans, les Laminak, dit-on, avaient une demeure à Saint-Pée, sous le pont d'Utsalea. Mais, on avait beau y regarder, personne ne pouvait rien savoir de cette retraite.

Lire la suite...

 
Titrleg3

Une fois, tandis qu'ils allaient par le Pays Basque, le Seigneur Jésus, lui montrant par terre quelque chose, dit à Saint-Pierre : Ramasse de terre ce fer à cheval. Mais Saint-Pierre, à la dérobée, d'un coup de pied, chasse le fer à cheval, en se disant par devers lui-même : Pourquoi recueillir cette méchante ferraille ?

Lire la suite...

 
Titrleg2

Voilà bien bien longtemps, dit-on, il y avait un tailleur de pierre.

Lire la suite...

 
Titrleg5

Le Seigneur Jésus et Saint-Pierre allaient donc de par le Pays Basque, cette fois-là encore.

Lire la suite...